L'étanchéité d'un drain de fondation
On doit s'attendre à ce qu'un drain de 25 ou 35 ans ait besoin d’être changé. Et ce, préférablement avant que les problèmes d’infiltrations n'arrivent. Les efflorescences (ces taches blanchâtres), les traces d'humidité ou de moisissure à la base des murs donnent d'ordinaire l'alerte lorsque les problèmes sont bel et bien installés.
Il est inquiétant de découvrir des fissures dans des fondations de béton. Quant au drain «agricole», il peut être rempli de vase, ocre ferreuse ou radicelles. L'installation d'une cheminée de drain est utile pour l'entretien et la vérification des drains.
L'étanchéité peut être assurée avec une membrane pulvérisée qui s’applique à froid et est à l’état liquide. L'opération se fait en une seule fois et il n'y a aucun joint. Le produit peut être utilisé sur le béton frais ou sur une surface inégale (pierre des champs). Il sèche rapidement par évaporation des solvants et forme une membrane caoutchouteuse étanche et résistante, avec une grande élasticité.
Le recours à des équipements lourds
Crédit photo : Location d'équipement lourd Laval
La réalisation d'un drain de fondation est une opération nécessitant des équipements lourds, en particulier un rétro excavateur. Selon ADS Excavation et Transport, un rétro excavateur est une machine réalisant diverses tâches sur un chantier : creusage, nivellement et chargement. La conduite d'un Rétro excavateur nécessite la connaissance des règles de sécurité, des lois, des techniques d'opération, des techniques de travail et des manoeuvres. Le conducteur doit posséder de bonnes bases relatives à la vérification, l'inspection et l'entretien de la machien, en particulier en ce qui concerne la mécanique et le système hydraulique.
Les autres équipements lourds incluent les chargeurs, les rétrocaveuses, les bouteurs, les grues, ainsi que les camions tracteurs, camion dix roues, camions dompeurs, camion à flèche, remorques fermées, semi-remorques, conteneurs, remorque à timon (tag-a-long), remorques surbaissées et fardiers.